Atelier d’écriture : utiliser sa sensibilité pour écrire

Les ateliers d’écriture permettent à tous d’apprendre à rédiger et aident à trouver des voies d’inspiration. Cependant, les gens sensibles ont un avantage dans le processus d’écriture. Dans un monde où la rapidité et la rationalité dominent, la sensibilité semble parfois en décalage. Et pourtant, elle est au cœur de l’acte d’écrire. Écrire avec sa sensibilité, c’est donner une voix à ses émotions, ses intuitions, ses blessures, ses élans. C’est écrire vrai, profond, humain. Dans cet atelier d’écriture, apprenez à vous servir de votre sensibilité pour écrire.

Les atouts de la sensibilité en écriture

Ce que certains appellent « trop de sensibilité » est en réalité une richesse précieuse — surtout en écriture. Les personnes sensibles ressentent tout avec plus d’intensité : joie, tristesse, émerveillement… Ces émotions deviennent une matière vivante à traduire en mots. Cela permet d’écrire des récits qui résonnent chez le lecteur, car profondément sincères.

La sensibilité aiguise les perceptions. Une lumière, un silence, une atmosphère… Autant d’éléments souvent imperceptibles aux autres, mais qui enrichissent l’écriture de nuances et de textures émotionnelles. L’histoire est décrite avec plus de détails, permettant aux lecteurs de plonger dans votre univers.

Écrire avec sa sensibilité permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. Cela donne naissance à des personnages complexes, crédibles, humains et surtout à des dialogues vrais entre les personnages.

Techniques pour écrire avec sa sensibilité

1. L’écriture intuitive

L’écriture intuitive consiste à se laisser guider par ce qu’on ressent à l’instant présent. Sans jugement ni filtre, l’émotion devient alors le moteur de l’inspiration.

Atelier d’écriture : choisissez une émotion vécue récemment et laissez-là s’exprimer en mots, sans chercher à structurer votre texte ni à bien écrire.

2. Le journal émotionnel au cœur de l’atelier d’écriture

Tenir un carnet où l’on note ses ressentis au fur et à mesure ses réactions, ses doutes ou encore ses joies est un excellent moyen d’explorer sa sensibilité. Cette technique vous permettra de vous découvrir dans votre sensibilité.

De plus, ce carnet peut aussi devenir une banque d’idées pour des personnages, des scènes ou des textes personnels. Vous pourrez ainsi puiser dans vos émotions pour développer une histoire qui vous ressemble, ou pas !

3. S’appuyer sur ses cinq sens

La sensibilité passe aussi par le corps : odeurs, textures, sons, sensations.

Atelier d’écriture : décrivez une scène en vous ancrant dans des perceptions sensorielles. Rajouter ces éléments – que certains pourraient considérer comme étant des détails – dans votre écrit, renforcera l’immersion et l’authenticité.

Découvrez davantage d’ateliers d’écriture dans les magazines La machine à écrire sur monmag.fr

Écrire avec sa sensibilité, c’est donc choisir de ne pas tricher, c’est ouvrir un espace d’authenticité pour soi et pour le lecteur. Alors la prochaine fois qu’une émotion vous traverse, ne la rejetez pas. Prenez plutôt un stylo et laissez-la vous parler. Car votre sensibilité est un don et elle a des histoires à raconter.

Pour aller plus loin, (re) découvrez nos formations Cheminer vers votre premier roman par Frédérique Deghelt et Mieux vivre avec ma sensibilité par Saverio Tomasella .

Rejoignez-nous sur instagram

Terre Etoile
Panier