Pensouillard, c’est ce hamster qui court, dans notre tête, jour et nuit, à l’intérieur de sa roulette. Il nous fait la vie dure, nous la rend même impossible. Il nous empêche souvent de dormir. Il voit des menaces là où il n’y en n’a pas. Il élabore des scénarios-catastrophe. Il fait des problèmes avec des situations qui n’en sont pas. Il provoque des conflits inutiles. Il nous empêche d’élaborer des plans d’action et de passer à l’action. Il se critique, se blâme, se juge, et fait de même avec les autres.

C’est aussi une métaphore de notre ego. Les recherches récentes ont permis de mettre en évidence qu’à notre époque, la réaction « primitive » et « salutaire » de stress est déclenchée lorsque le cerveau perçoit une menace à notre ego. Il s’ensuit toute une série de réactions biologiques inutiles, pouvant conduire à des désordres physiques et psychiques.

Mais il y a des moyens d’apprivoiser le hamster, de le calmer et de ralentir sa course. Et quand on y arrive, on peut protéger sa santé et savourer la vie ! C’est ce que cet atelier nous apprendra à faire…

Objectifs d’apprentissage :

Objectif général : À la fin de la session, les personnes présentes sauront pourquoi un stress prolongé, combiné à un déséquilibre dans le rapport vie professionnelle et vie personnelle peuvent être dommageables pour la santé physique et psychologique. Ils saisiront pourquoi les médecins ne sont pas épargnés et connaîtront des stratégies efficaces pour se protéger. Ils posséderont également des outils pour aider la clientèle affligée par ce genre de problème.

Objectifs spécifiques :

À la fin de la session, les participant(e)s :

  1. possèderont une définition pratique du “ stress ”.
  2. Connaîtront des techniques simples et efficaces pour calmer la réaction de stress dans le corps.
  3. Sauront identifier les principales sources de stress dans différents secteurs de leur vie.
  4. Saisiront l’importance de reconnaître et d’apprivoiser leurs limites.
  5. Reconnaîtront la nécessité d’établir un équilibre constant entre “ agir ” et “ lâcher prise ”.
  6. Sauront établir le lien entre la réaction de stress et la perception de la menace à l’ego.
  7. Pourront distinguer leur véritable identité de celles qui sont reliées à l’activité de l’ego.
  8. Connaîtront des moyens d’établir ou de maintenir l’équilibre entre le travail et la vie à l’extérieur du travail.
  9. Sauront comment maintenir ou établir du sens dans leur travail.
  10. Possèderont des méthodes d’entraînement quotidien pour augmenter leur “ sentiment de maîtrise ” sur leur existence.
  11. Seront en mesure de ré-harmoniser leur rapport au temps.

 

 

Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres.
Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Il s’est également intéressé à la difficulté de maintenir un équilibre entre la vie au travail et à l’extérieur du travail. Il a étudié la perte de sens, la soif de reconnaissance et le rapport complètement névrosé qu’a l’homme moderne avec le temps. Il a également soigné un grand nombre de personnes devenues dysfonctionnelles au travail.

Il est l’auteur avec Eugène Houde d’un livre intitulé : Bienvenue parmi les humains, et d’un autre livre intitulé : Pensouillard le Hamster; Petit Traité de Décroissance Personnelle paru aux Éditions Transcontinental. Ce livre a reçu le « Coup de Cœur de Renaud-Bray » et a été mis en nomination pour le prix du « Grand Public de la Presse ».

Best-seller au Québec, le livre l’est également en Europe sous le titre On est foutu, on pense trop !, publié aux Éditions de La Martinière.

 

 

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