Pourquoi une journée sorcières ?

Respectée, puis redoutée et condamnée, la sorcière revient aujourd’hui sur le devant de la scène. Une figure des temps modernes, puissante et inspirante.
Jusqu’à la Renaissance, ces femmes étaient des accoucheuses et des guérisseuses. Elles concoctaient avec merveille et aisance des remèdes riches de différentes plantes offertes par la nature. Puis arriva notamment la médecine moderne en France, et le besoin de l’homme de prendre le contrôle sur ce savoir et tant d’autres. Les premières chasses aux sorcières débutèrent, décimant près de soixante mille femmes pour sorcellerie…
Au XXe et XXIe, l’image de la sorcière change pour devenir celle d’une femme en apparence ordinaire, intégrée à la société et au monde telle que les sœurs Halliwell ou encore Hermione dans Harry Potter.


Programme de la journée

CONFÉRENCES

11h-12h Séverine Perron
Savoirs des femmes : médecines traditionnelles, plantes & rituels

Lors de cette conférence, vous découvrirez nos médecines et plantes indigènes, celles populaires de nos campagnes et de nos civilisations anciennes celtes et antiques. Vous comprendrez comment les femmes se sont transmis ces savoirs singuliers d’une région à l’autre. Séverine Perron partagera avec vous la sagesse des plantes au rythme des saisons, au cœur des rituels et des préparations de plantes guérisseuses, quelles sont les plantes que vous pouvez trouver, comment les préparer simplement, les différents usages possibles. Elle abordera aussi la notion de guérison et de médecines, comment faire des plantes, des alliés dans un processus qui vise le retour à l’harmonie du corps et de l’esprit, en prenant appui sur quelques exemples précis, de son propre vécu ou pratique. Reliant nos modes de vie contemporains à nos traditions ancestrales, elle vous expliquera comment elle a intégré les plantes et leurs préparations comme rituels sacrés dans son quotidien tissant un nouvel art de vivre, tourné vers la nature, le partage et la transmission de nos savoirs oubliés. Séverine Perron partagera les différentes médecines qui ont traversé le temps et préparations alchimiques tels les élixirs de fleurs, bains, vins médicinaux, teintures, macérâts solaires et infusions qu’elle partage dans son livre Alchimie Végétale, comme un ode à cette nature emplie d’inépuisables richesses.

11h-12h30 Camille Sfez
Le pouvoir de la vulnérabilité

Sorcières ! Derrière ce mot magique, qui sonne comme une invocation, se dessinent plusieurs univers que les femmes sont en train de reconquérir : leur autonomie face au système de domination (médical, religieux, économique), leur liberté, leur désir, leur action dans le monde – en d’autres terme leur pouvoir. Quels chemins empruntent-elles et surtout, de quel pouvoir s’agit-il ? Peut-être que les sorcières sont les gardiennes du féminin de l’être, cette dimension profonde de notre humanité, qui nous permet d’être à la fois dans la vulnérabilité et l’émerveillement, le coeur ouvert. La capacité que nous avons, hommes et femmes, à nous faire « terre d’accueil » comme le dit Christiane Singer, à ouvrir notre corps sensible à la mélodie du monde. Le temps est venu de faire la révolution de l’amour, même si nos racines sont encore plongées dans une forme d’indignation. Alors si ce mot de sorcières donne envie aux femmes de réveiller leur puissance, de se rassembler pour raconter une autre histoire, celle d’un monde qui n’aurait pas oublié de faire un retournement intérieur, il sera le point de départ de cette conférence, pour penser ensemble la dimension sensible de l’être et contribuer à créer un autre rêve pour le monde. Avec comme porte, la vulnérabilité comme moyen de plonger dans notre humanité.

14h30-16h Odile Chabrillac
Lettre ouverte aux sorcières d’hier de la part d’une sorcière d’aujourd’hui 

Je pense que rien n’arrive par hasard. Que les évènements, les choses, nos vécus ont un sens, une direction. Je crois que l’histoire aussi évolue avec une intention. Ce n’est pas parce que celle-ci ne nous est pas (souvent) accessible, lisible, qu’elle n’existe pas. Depuis que j’ai commencé à écrire mon livre, – avant même cela, mais encore plus depuis que j’ai passé des journées penchée sur leur histoire -, je partage ma vie avec des femmes d’autrefois. J’ai consulté les procès verbaux qui les ont condamnées, j’ai appris les tortures qu’on leur a infligées, j’ai lu les contes racontés à leur sujet. Celles que l’on a appelé sorcière sont devenues mes amies, mes alliées. A chaque instant, à chaque page, à chaque conférence, j’ai avant tout souhaité les honorer, les intégrer à nouveau dans notre histoire, afin que nos contemporains retrouvent la mémoires. Tout ceci était plus ou moins avoué de ma part. Nous avons tant de travail pour remettre les femmes, toutes les femmes, celles d’hier comme celles d’aujourd’hui, au coeur du récit, pour qu’elles osent occuper leur légitime territoire, sur la place publique, là même où d’autres ont été brûlées. Néanmoins, pour une fois, clairement, c’est à elles que je vais m’adresser. A celles que l’on a appelé sorcières, pour les humilier, les condamner, les déshonorer. Je vais leur parler en mon nom. Mais en notre nom à toutes je pense. Pour dire notre fierté de leur succéder, la joie de s’appeler comme elle, l’envie de vibrer haut et fort leur énergie, la vigilance aussi de ces mondes en clair-obscur qui peuvent si vite chavirer. Et pour avant tout leur dire merci.

16h-17h Séverine Perron
Savoirs des femmes : médecines traditionnelles, plantes & rituels

La même conférence mais l’après-midi !

ATELIERS

9h30-11h Camille Sfez //COMPLET//
Cercle de femmes

Le cercle est un espace où chacune peut descendre dans ses profondeurs et avoir accès à sa vérité, grâce à l’écoute des autres. Lorsqu’une femme prend la parole, elle dépose dans ce silence des mots qu’elle ne formule pas ailleurs, face à des témoins qui ne commentent ni ne donnent de conseils. Au fur et à mesure des partages, une résonance s’installe entre les participantes qui les font sentir reliées et soutenues. L’intensité de l’instant présent et la capacité à aller dans notre vulnérabilité sont les ingrédients qui en font une expérience forte.

12h30-13h30 Josée-Anne Sarazin-Coté //COMPLET//
Nature cyclique – comprendre son cycle féminin et celui de la nature

Un atelier pour explorer les pouvoirs du cycle menstruel, en comprendre chaque phase et l’apprécier à sa juste valeur. Nous explorerons aussi les phases de la vie d’une femme et ses archétypes (jeune vierge, mère, femme sauvage et crone), qui représentent chacune des phases de notre cycle. Nous verrons les liens entre les saisons, le cycle lunaire, les fêtes sacrées celtiques et le cycle menstruel. Nous allons découvrir le pouvoir qui se cache derrière notre cycle. Nous allons également parler de ménopause, car contrairement à ce que la société véhicule, la femme ménopausée est GRANDIOSE et merveilleuse : un moment vénéré, où les femmes ménopausées sont au top de leur vie. Cet atelier s’adresse à toutes les femmes, que votre cycle soit présent ou non, que vos organes soient fonctionnels ou non, que vous médicamentiez votre cycle ou non. Un atelier qui fait du bien, qui nous aide à faire la paix avec notre nature, nous rend foutument fière d’être femme et qui réussira même à vous faire aimer vos règles et toutes les phases de votre cycle.
Cet atelier sera suivi d’une séance de dédicace de Le grand livre du féminin sacré, Marabout (novembre 2019)

14h-15h Maëva Morin
Le féminin sauvage au rythme des saisons

Bien souvent nous dissocions la nature de nous-mêmes. Nous avons conscience d’en faire partie, nous nous sentons bien à son contact mais nous peinons à sentir que nous sommes la nature. La sorcière est cette femme sauvage qui sait de manière empirique qu’elle est la nature autant que la nature est elle. Consciente de sa nature cyclique, la femme sauvage respecte et honore son rythme en symbiose avec les rythmes naturels (lunaire et saisonniers). Durant cet atelier, nous verrons comment vivre en synergie avec les saisons pour notre bien-être mais aussi concrètement, dans notre vie quotidienne (même de citadine!). En s’appuyant sur la Roue de Médecine Amérindienne, Maeva Morin vous convie à  un voyage au cœur de votre nature profonde, sauvage et intuitive.

15h-16h Alexandra Somat
Fabriquer son bracelet «sorcière» avec les pierres du féminin

Cet atelier débutera avec une méditation d’environ 30 minutes qui vous guidera pour trouver votre pierre féminine accompagnatrice.
A partir de cette pierre, vous pourrez créer votre bracelet de pouvoir. Alexandra Somat vous accompagnera pour rendre votre bijou aussi harmonieux qu’unique.

16h-17h Josée-Anne Sarazin-Coté
Les 4 éléments – comprendre les bases de l’astrologie

Les quatre éléments sont, à mon avis, la façon la plus douce et facile à comprendre pour débuter son parcours en astrologie. Une manière digérable et imagée de comprendre les quatre principales énergies d’une carte du ciel (eau, feu, air, terre) et de voir comment elles se présentent dans votre vie. Il faut comprendre que le but d’une vie et du quotidien, est de retrouver l’équilibre, à l’intérieur de nous, entre ces quatre énergies. Vous apprendrez dans cet atelier comment rééquilibrer vos énergies : Comment détecter et équilibrer ces éléments dans notre vie ? Quels sont les plus difficiles à faire cohabiter ? Comment laisser sa place à chaque élément dans notre vie ? Il est temps d’apprendre à embrasser votre feu, laisser placer à votre eau, vous servir de votre terre et amener plus de légèreté grâce à votre air ! Si l’astrologie vous intéresse, c’est le premier atelier à faire.

DÉJEUNER

Un brunch vous sera proposé de 12h à 15h au restaurant La Table du RECHO qui concocte des plats bio, locaux et artisanaux. Au menu: une formule unique avec un accès à volonté à un délicieux buffet composé de jus frais, boissons chaudes réconfortantes, fruits de saison, pains et viennoiseries accompagnés de confitures maison. Mais aussi 5 savoureuses assiettes (3 salées et 2 sucrées) concoctées avec amour.
Vous pouvez réserver votre table via le lien billetterie !

À VENIR

Les exposants du village… Faites vous plaisir avec des produits ciblés ! Le village est libre d’accès.

Lieu de création, profitez-en également pour aller à la rencontre des artistes, artisans et autres acteurs engagés dont les ateliers sont installés aux Cinq Toits. Leurs portes vous seront ouvertes pour la journée.

LES CINQ TOITS

Poursuivant la démarche initiée par Les Grands Voisins, l’Association Aurore porte un nouveau projet d’innovation sociale et de mixité dans le 16e arrondissement, en partenariat avec la coopérative Plateau Urbain et les quarante structures installées dans les locaux.
Découvrez un lieu de vie en constante évolution. Près de cinq cent hommes, femmes et enfants partagent un quotidien singulier au sein d’un centre d’hébergement. Venus d’ici ou d’ailleurs, ils sont réfugiés, demandeurs d’asile, travailleurs sociaux, voisins, associations, entrepreneurs, artisans et artistes. Pour quelques temps, ils construisent ensemble un projet : celui de faire vivre un espace ouvert à tous fondé sur l’hospitalité et la rencontre. Entrez, écoutez, et participez à l’écriture de cette histoire inattendue.

 

 

Merci à nos partenaires sans qui rien n’aurait été possible
Éditions Leduc, TEVA, Association Aurore

                

Cet événement vous intéresse ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin