Débuter la méditation : 3 techniques simples pour s’apaiser

Notre quotidien est rythmé par des obligations, des pensées, des notifications… Et bien souvent, notre esprit ne trouve pas de temps pour se reposer. Par conséquent, le stress chronique, la fatigue mentale, l’anxiété sont plus présents. C’est pourquoi le besoin de ralentir et de retrouver un peu de calme intérieur se fait sentir. Dès lors, la méditation est l’un des outils les plus puissants pour apaiser le mental, améliorer sa concentration et retrouver un véritable bien-être intérieur.

Découvrez ici trois techniques de méditation simples, efficaces et accessibles à tous, à intégrer à votre routine.

Les bienfaits de la méditation

La méditation a des effets profonds sur le corps, le mental et les émotions. En effet, elle apaise le stress, permet une meilleure concentration et clarté mentale. C’est un moment de déconnexion avec ce qui nous entoure. Ainsi, ce moment nous apprend à revenir à l’instant présent et rester attentif. Elle permet donc d’avoir une meilleure régulation émotionnelle car le mental est apaisé.

3 techniques de méditation accessibles

1. La marche méditative

La marche méditative permet d’ancrer l’attention dans le corps et dans l’instant, tout en étant en mouvement. Choisissez un endroit calme comme un jardin, un parc ou un couloir et marchez-y lentement en portant attention à chaque pas et à votre souffle. Pratiquez cette activité pendant 5 à 15 minutes.

2. La méditation guidée

Parfaite pour débuter, la méditation guidée consiste à écouter une voix qui vous accompagne pas à pas. Cette technique vous permet d’être orienté donc moins perdu face à vos pensées et elle peut être adaptée pour différents types de besoins (sommeil, gratitude, concentration…)

3. La méditation sur la respiration

C’est la technique la plus minimaliste mais aussi l’une des plus efficaces. En effet, elle consiste à porter toute votre attention sur votre souffle.

Retrouvez des exercices de respiration dans Yoga magazine n°45 sur monmag.fr

Comment l’intégrer au quotidien ?

Par conséquent, pour que la méditation puisse s’installer durablement dans votre routine, allez-y progressivement en commençant par exemple, par cinq minutes par jour. De plus, essayez d’en faire un rituel : méditez au même moment chaque jour et aménagez un petit espace calme dédié à la méditation. Mais surtout, dans ce processus, soyez bienveillant envers vous-même.

Pour aller plus loin, (re) découvrez nos formations Comment vous libérer de l’anxiété par Caroline Cressot, Comment construire sa routine yoga par Mathilde Guibert et Alignement cœur, corps, esprit par Thi Bich Doan.

Rejoignez-nous sur instagram

Terre Etoile
Panier